Accueil > Qui suis-je ? > Mon parcours

Mon parcours

Les diverses formations que j’ai suivies, m’ont conduit sur des chemins variés, inattendus et passionnants.

Jeune et fervent admirateur de Leonard de Vinci, je voulais allier l’art, la technique et l’approche sociale à travers la réalisation d’un habitat pour l’homme. Ainsi, l’aventure de ma vie a commencé comme ingénieur, architecte et urbaniste. Pendant plus de vingt cinq ans j’ai acquis et valorisé une expérience et une expertise professionnelles comme architecte et urbaniste. J’ai été consultant, enseignant, citoyen actif, chercheur scientifique, animateur, entrepreneur social, fonctionnaire et manager dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement de l’espace public, de la mobilité, de l’environnement urbain, du développement planologique, socio-économique et institutionnel durable des quartiers, villes et régions flamandes, wallonnes et bruxelloises. Une parfaite connaissance de la réalité institutionnelle des trois régions et des deux langues nationales m’a beaucoup aidé. Pendant ces années, j’ai particulièrement développé mon côté cérébral. Toutefois, progressivement je ressentais un manque. Le besoin d’un développement personnel s’est manifesté par une pratique psycho-corporelle en deux axes : le toucher par le massage holistique et la méditation (vipassana et pleine conscience).
En effet, la crise de la cinquantaine aidant, mon chemin a croisé celui de Jeanine Conin, professeur et cocréatrice du Massage Holistique ®. Le travail avec cette professionnelle hors du commun me permettra de découvrir et développer des capacités, jusque-là, inimaginables. Ce fut pour moi une deuxième naissance et la découverte de ma dimension corporelle. En 2007, après quelques 700 h de cours et échanges, j’obtenais ma certification de praticien au Centre d’Enseignement et de Développement par le Massage asbl. Très vite l’envie grandit en moi de partager et d’approfondir cet art singulier de la relation.
Dans la suite logique des cours et de mon travail écrit en Massage Holistique ®, l’envie grandit en moi d’approfondir mon expérience par une formation en intégration psycho-corporelle Trager ® et en Relaxothérapie ®. Après une nouvelle période de quelques 700 heures de formations (avec Jean-Louis Mary, Louise de Montigny, Fabienne et Maurice Hirsch, Catherine Chaillet, Hedi Stieg, Maurice Kriegel), d’une bonne centaine échanges et de nombreuses supervisions, j’obtenais ma certification en juillet 2010. Le corps s’imposait décidemment comme une évidence au premier plan de ma vie.
Un grand nombre d’autres formations m’ont permis d’approfondir ma relation à moi-même, à l’autre et à mon métier. Je pense entr’autres au massage de personnes en fin de vie (Tina Bosi), l’haptonomie (Paul Verstraeten), l’analyse bio-énergétique (Violaine Declerck, Ariane Vilain et l’équipe SOBAB), le massage sensitif fluïde (Corinne Marchand), le massage ayurvédique (John Marchand), les techniques manuelles et huiles essentielles (Hilda Vaelen), la voix (Christine Gelders), la mouvance corporelle (Ann Englebert), le massage cynesthésique (Thing Hoang-Van), les énergies subtiles (Maurice Clermont), la colère, cette émotion mal aimée – Joies du corps, joie du cœur (Serge Vidal et Carol Graf), la CNV (Catherine Thihon, Godfrey Spencer, Ann Bruneau), la méthode Imago (Hedy et Yumi Schleiper), l’aromathérapie (André Bitsas), le massage intuïtif (Marie Lajonchère), la sophrologie dynamique (Brigitte Julien), le chi gong (Pauline Lequeux), le massage bio-dynamique (Nadine Rodilla), la respiration, le skydancing, le tantra et la thérapie psycho-corporelle (Philippe Wyckmans et Guy Zoenen), l’accompagnement en soins palliatifs (Sophie Duesberg), l’anatomie palpatoire (Joachim Roberfroid).
Parallèlement à ces différentes formations, j’ai découvert les bienfaits de la méditation appliquée dans ma vie et ma pratique. En plus de nombreux séjours de vipassana, j’ai pu apprécier d’autres formes de méditation, comme le « mindfullness » (pleine conscience selon Jon Kabat Zin) ou les méditations dynamiques d’Osho. L’apprentissage de la sophrologie me permettra de transmettre les bienfaits de la prise de conscience du senti, ressenti et pressenti. Et c’est encore une autre occasion d’allier mes qualités de présence avec mes connaissances du corps.

Ces dimensions de relation à moi, à l’autre et à l’environnement, dans l’ici et le maintenant, que je cultive autant que possible au quotidien, se complètent merveilleusement et me permettent d’accompagner tout au long de l’année des particuliers sur leur chemin de vie avec sincérité et joie.
Actuellement j’approfondis et j’élargis mon savoir-être et mon savoir-faire par d’autres approches psycho-corporelles, comme l’analyse bio-énergétique et la sophrologie. Comme bénévole, je travaille au service de soins palliatifs Lotus de l’hôpital Molière. Je reste actif dans de nombreuses associations de quartier (p.e. quartier durable Messidor) ou de bien-être (p.e. Association Belge des Praticiens en Massage Holistique). En plus, je continue d’autres formations et des supervisions ou révisions.